LUCE MEUNIER
En prévision de son exposition Se fonde, faire surface, (2022), l’artiste Luce Meunier a collaboré avec l’atelier retailles pour la transformation en papier fait main de toile brute provenant de ses tableaux exclus et de retailles. En exploration à l’atelier, elle développe la série Mousse (2022), des oeuvres qui se forment à même la feuille :
« Mousse (2022), un second corpus d’œuvres rajoute à la complexité de [sa] recherche qui tient d’un véritable écosystème. Pour cette nouvelle série, [Luce Meunier] a souhaité recycler ses tableaux manqués en pâte à papier. La pulpe de toile a été transformée en feuilles sur lesquelles l’artiste a disposé de la mousse de pigments colorés produite par des éponges préalablement rincées et essorées à répétition. Sans un seul geste direct, Luce Meunier nous offre dans ces œuvres une nouvelle leçon de poésie et de respect pour les processus qui fondent la beauté de la nature. »
— Anne Roger, extrait du texte de présentation de l’exposition.
Les valeurs fondatrices de l’atelier retailles résonnent avec ce processus lent et patient, de même qu’avec la récupération et la transformation de matériaux exclus. La technique de l’artiste, propice aux accidents, demande une attention constante qui mets en valeur l’importance des gestes de l’artiste et de l’artisane.
Les oeuvres de cette série ont été exposées à la Galerie Bradley Ertaskiran du 21 septembre au 29 octobre 2022.
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à ce projet